Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Les projets de la SECLRQ

Arbre décisionnel pour le diagnostics des maladies caprines.

L’objectif du présent projet était d’élaborer un outil simple qui, à partir d’observations faites par le producteur, permettrait d’obtenir un diagnostic préliminaire d’une chèvre ou d’une chevrette malade. Il pourra être utilisé autant par les producteurs expérimentés que par les nouveaux producteurs, dont le nombre est croissant dans le secteur de la boucherie. Cet outil favorisera les échanges entre le producteur et son médecin vétérinaire, ce qui devrait améliorer la relation vétérinaire/client. Il pourra également être utile pour les vétérinaires qui ne sont pas spécialisés en production caprine, notamment dans les régions où le nombre de fermes caprines est plus limité, ainsi que pour tous les intervenants du secteur caprin.

Rapport final

 

 


Étude supplémentaire au projet de  l'élaboration de l'élevage des chevrettes.

Rapports:
 
 
 
 

Utilisation de la génomique pour améliorer la productivité et la santé des troupeaux caprins.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Centre Canadian d'amélioration du porc (CCAP), qui était responsable des analyses génétiques, l'association des producteurs de chèvres de l'ontario (OG) ainsi que la SECLRQ.

 
 

Élaboration d'un plan de conduite pour l'élevage des chevrettes de la naissance jusqu'à la mise en reproduction pour les entreprises laitières caprines.

Ce projet voulait offrir au secteur caprin laitier québécois des outils permettant d'améliorer la conduite d'élevage des chevrettes, leur croissance, leur santé, leur productivité future et par le fait même le revenu des entreprises.  Le rapport final a été déposé au CDAQ à la fin février 2013.  Vous trouverez ci-joint, le rapport final ainsi que les outils qui sont maintenant disponibles aux éleveurs pour le suivi de la croissance et l'analyse de l'évolution du gain de poids des chevrettes. 

Version française:
 
Version anglaise des annexes:
 
 

Étude de faisabilité portant sur l'établissement d'une Pépinière de chevrettes au Québec

Des efforts sont fait pour augmenter le nombre et la taille des fermes, ce qui crée une forte pression sur l'approvisionnement en chèvres laitières et ce de bonne qualité. Cette étude portait sur la faisabilité ainsi que les coûts reliés à une pépinière de chevrettes.

 

Toxémie de gestation & acétonémie.

Le projet consiste à évaluer les niveaux de BHB sanguins chez la chèvre laitière en fin de gestation et en début de lactation, afin de mettre en évidence les niveaux de BHB à partir desquels les risques de développer la toxémie de gestation ou autres maladies subséquentes augmentent de façon significative ainsi que les répercussions des niveaux de BHB sur la lactation.

 

 


Développer une expertise en cryoservation de la semence

La SECLRQ en collaboration avec l'université Laval travaille présentement à développer une expertise en cryoconservation de la semence de boucs afin de définir un protocole adapté aux besoins de l'insdustrie caprine du Québec et d'encourager l'utilisation de l'insémination artificielle au Québec. Ce projet a débuté en mai 2009 et devrait se terminer en avril 2011.

Janice Bailey PhD, Professeure – Université Laval
(Responsable du projet)

 


Étude de la prévalence de la lymphadénite caséeuse

Le projet consistait à caractériser la population caprine québécoise en établissant la prévalence de la lymphadénite caséeuse pour les chèvres laitières et de boucherie ainsi que son impact sur la mortalité des animaux. Cette étude a été réalisée grâce à la participation financière du CDAQ, MAPAQ et la collaboration de la FMV, RECBQ et la SECLRQ. Voici les résultats du projet.

 

 

 

 

Accueil | SECLRQ | Programmes | Coin de l'éleveur | Devenir membre | Publications | Fournisseurs et services | Annonces classées | Liens | Calendrier

Copyright © 2016 SECLRQ, tous droits réservés