Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Nouvelles

Projet toxémie de gestation
20 avril 2012

La toxémie de gestation est une maladie très présente dans les fermes caprines laitières du Québec. Lors d’un projet précédent sur la lymphadénite caséeuse qui compilait les données concernant la mortalité et les non valeurs économiques au sein des troupeaux québécois, la maladie a été diagnostiquée dans 38% des fermes participantes.

Cette maladie s’accompagne d’une acétonémie (augmentation des corps cétoniques comme le beta-hydroxybutyrate (BHB)) et d’un dépérissement de la chèvre dans les dernières semaines précédant le chevrotage. Une fois les signes cliniques présents (faiblesse, animal incapable de se lever…), le pronostic est réservé à sombre pour la mère comme pour les fœtus. Les outils permettant une meilleure gestion de cette maladie et notamment sur son dépistage plus précoce sont donc très importants pour agir plus efficacement contre les ravages de cette maladie.

Un projet est actuellement en cours (subventionné par le CDAQ) et vise à déterminer le moment optimal de diagnostic de cette maladie grâce à un test portatif utilisé chez les vaches laitières et permettant de doser les BHB sanguins facilement à la ferme. Le but est de disposer de seuils et de références chez la chèvre laitière afin de permettre une meilleure gestion de la maladie. Pour ce faire les BHB sont évalués chez les chèvres à partir des 5 semaines précédant la date anticipée de chevrotage ainsi que lors des 2 premiers contrôles laitiers.

Nous sommes à la recherche de troupeaux confrontés à la maladie et qui accepteraient de participer à ce projet.

Équipe de recherche
Sébastien Buczinski, DMV, Anne-Marie Bélanger, DMV, Jocelyn Dubuc, DMV, Faculté de médecine vétérinaire et Vincent Doré, DMV, étudiant à la Maîtrise pour le projet en collaboration avec Valacta.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de ce projet ou si vous aimeriez y participer, contacter la SECLRQ au seclrq@sogtel.net ou au 450-774-6368.


Ce projet est réalisé grâce à la contribution financière du Programme Canadien d’Adaptation Agricole (PCAA).

 

Accueil | SECLRQ | Programmes | Coin de l'éleveur | Devenir membre | Publications | Fournisseurs et services | Annonces classées | Liens | Calendrier

Copyright © 2014 SECLRQ, tous droits réservés